Bénéficiaires sourds

J’ai 18 ans et je suis sourd profond

Je dois quitter ma famille suite à de gros problèmes relationnels.

J’ai besoin d’un logement sécure où je pourrai réaliser tous les apprentissages pour vivre seul.

Je peux intégrer l’appartement supervisé de transition de l’Epée.

J’ai besoin de l’assistant.e social.e pour mettre en place mon projet de vie, m’aider à ouvrir mes droits financiers (SPF, CPAS ou chômage), assurer tous les contacts avec mon administrateur de biens, mon médecin, tout mon suivi administratif (banque, fournisseurs d’énergie,…).

J’ai besoin de l’éducateur.trice-médiateur.trice sourd.e qui va m’apprendre à cuisiner, gérer mon budget, entretenir mon logement, utiliser tous les appareils ménagers.

J’ai besoin de l’interprète en langue des signes qui me permettra de pouvoir communiquer directement avec mon médecin, mon administrateur de biens, toutes les personnes entendantes gravitant autour de moi.

Nous sommes des parents sourds et nous avons 3 enfants entendants

Nous vivons dans notre logement.

Nous ne lisons pas le français et nous ne l’écrivons pas.

Nous avons besoin de l’assistant.e social.e pour faire le lien entre nous et l’école, mais aussi l’ONE.

Nous avons besoin de l’éducateur.trice-médiateur.trice sourd.e pour nous montrer comment jouer avec nos enfants, nous montrer l’importance de regarder tous les jours le journal de classe de nos enfants (alors que la plupart du temps, nous ne le comprenons pas). Nous apprenons aussi certaines recettes de pâtisserie faciles à réaliser avec nos enfants.

Nous avons besoin de l’interprète en langue des signes pour les réunions de parents, le suivi ONE du petit dernier.

Je suis sourde profonde ; je me débrouille bien avec le français écrit

Je souhaite passer mon permis de conduire.

J’ai besoin de l’assistant.e social.e qui prendra contact avec une auto-école qui voudra bien se lancer dans ce challenge de m’apprendre à conduire avec pour seul moyen de communication, le mime.

J’ai besoin de l’interprète en langue des signes pour entrer en communication avec le moniteur pour notre 1er RDV. Nous trouverons lors de ce rendez-vous des codes afin que je puisse me débrouiller seule avec mon moniteur.

Je suis sourd et aveugle suite à la maladie d’Usher

J’ai besoin de l’assistant.e social.e pour m’expliquer les courriers en langue des signes tactile. Elle téléphonera aussi pour moi pour mes différents RDV.

J’ai besoin de l’éducateur.trice-médiateur.trice sourd.e qui me donnera des points de repère pour que je me déplace plus facilement chez moi et dans la rue.

J’ai besoin de l’interprète en langue des signes pour traduire dans ma main car, comme je ne vois pas, il faut que l’on s’adapte…. Evidemment, mes rendez-vous sont 2 fois plus longs, donc j’ai 2 interprètes qui se relaient pour me traduire tout ce qui se dit !

Je suis sourde profonde et je suis âgée ; j’ai de gros problèmes de santé

J’ai besoin de l’assistant.e social.e qui m’accompagnera dans toutes les démarches liées à ma santé. Il faudra aussi que mon assistante sociale me trouve un chauffeur bénévole car vu mon âge, il n’est pas possible pour moi de marcher beaucoup et de prendre les transports en commun. Mon assistante sociale m’accompagnera lors de mes RDV car, la plupart du temps, j’oublie ce que me dit le médecin. Elle veillera à refixer les autres RDV médicaux et m’aidera dans le suivi de mon semainier.

J’ai besoin de l’éducateur.trice-médiateur.trice sourd.e pour l’utilisation de moyens de communication : elle viendra à la maison pour installer WhatsApp et Skype et m’aider à les utiliser, afin de pouvoir communiquer en langue des signes avec ma famille, mes amis et le service social. Il faudra aussi qu’elle m’installe une application bancaire pour faciliter mes payements….mais ça, ce n’est pas encore gagné car la plupart du temps j’oublie mon code pin et je bloque mon GSM !

J’ai besoin de l’interprète en langue des signes pour traduire mes rendez-vous médicaux.

Share This