Historique

Histoire

1991
février 10

Fondation de L’Epée

Le 7 juin, fondation de L’Epée à Liège sous l’impulsion de Mesdames Elly Bulté, aujourd’hui interprète en langue des signes à l’Epée, et Mijo le Maire, fille de parents sourds. Pourquoi « L’Epée » ? En hommage à Michel de l’Epée qui, en 1760, découvrit la langue gestuelle pratiquée par les sourds, en rassembla les signes et les diffusa.
1992
février 10

Installation aux Guillemins

Installation de l’Epée dans le quartier des Guillemins, rue de Rotterdam, n°9 à Liège. Engagement de la première assistante sociale. Extension du service dans les Provinces de Namur et du Luxembourg.
2002
février 10

Ouverture à Eupen

Ouverture des permanences en Communauté germanophone (Eupen), en collaboration avec l’Office germanophone des personnes handicapées.
2003
février 10

Ouverture à Namur

Création du service de Namur, avec le soutien du Ministre des Affaires sociales de l’époque, Thierry Detienne.
2004
février 10

Reconnaissance en tant que “Service d’accompagnement spécifique”

Un nouvel Arrêté pour les services d’accompagnement permet à l'AViQ (ancienne AWIPH) de reconnaître L’Epée comme un "Service d’accompagnement spécifique".
2006
février 10

Charleroi

Extension d’agrément comme service d’accompagnement accordée par l’AWIPH (AViQ) à l’antenne de Namur. Ouverture des permanences à Charleroi, en partenariat avec la Province du Hainaut.
2008
février 10

Déménagement rue des Vennes

Déménagement du siège social : L’Epée fait l’acquisition d’un bâtiment sis rue des Vennes, n°173 à Liège. C’est l’occasion d’offrir un service plus accessible aux bénéficiaires de l’Epée : maison plus volumineuse que la précédente, proche des transports en commun et disposant d’un parking gratuit.
2012
février 10

Verviers

Ouverture des permanences à la Maison de l’Egalité des Chances et des Associations (MECA) de Verviers.
2017
février 10

Acquisition d’un nouveau bâtiment

Acquisition du bâtiment voisin de l’Epée de Liège (rue des Vennes, n°171) dans le cadre d’un nouveau projet : la création de deux logements supervisés de transition pour personnes sourdes, d'une salle polyvalente pour des ateliers et des rencontres et de bureaux accueillant 2 ASBL partenaires et 1 thérapeute sourd.
2018
février 10

Nouveau plan de communication

Création du nouveau logo et du nouveau site Internet de l’Epée.

Share This