Gestion d’équipe
Le personnel de toute entreprise est le bien le plus précieux.
Il représente le Savoir-être et le Savoir-faire de l’entreprise.
Un collaborateur heureux et bien dans sa peau est jusqu’à 12% plus productif.
Un employé heureux est 2 fois moins malade et 9 fois plus fidèle.
Pour garder cette motivation et cet enthousiasme il faut avoir une bonne stratégie en matière de gestion d’équipe.
Voici ce que je vous propose
Des outils pour planifier les tâches de chaque collaborateur : permet une meilleure gestion du temps et des ressources de l’équipe (la bonne personne à la bonne place)
Gain pour le management
Meilleure vision du suivi des activités, de la flexibilité et de la polyvalence de l’équipe.
Indicateurs de performance de productivité.
Gain pour le collaborateur
Meilleure vision de la gestion du temps et de l’organisation au sein du service.
Des outils de planification des effectifs/ressources : meilleure gestion du temps et des priorités, prévision absences (formation, congés,…)/présences, possibilité horaire flexible…
Gain pour le management
Diminution de l’absentéisme…..augmentation de la flexibilité => augmentation de la disponibilité pour le client => augmentation de la satisfaction client …
Gain pour le collaborateur
Meilleure répartition vie privée / vie professionnelle => augmentation de la satisfaction de celui-ci => augmentation de l’efficacité
Suivre la gestion de la performance du collaborateur : outil de suivi et de valorisation du collaborateur, processus visant à augmenter la responsabilisation et la reconnaissance du personnel.
Comment?
En fixant des objectifs (SMART), en faisant un entretien de suivi de ceux-ci (permet de redresser, voire actualiser ces objectifs en cours d’année) et enfin faire un entretien d’évaluation (moment très important d’échanges entre la direction et le collaborateur).
Le management participatif, méthode qui permet l’implication des collaborateurs dans la gestion de l’entreprise. Les différents outils utilisés sont, en autres, les « Brief/Debrief », les « points d’équipe », le « visual management »….
Gain
Renforce le sentiment d’appartenance, augmente la satisfaction et la responsabilisation du collaborateur => augmentation de la satisfaction du collaborateur, augmentation de l’autonomie => augmentation de la productivité et de l’efficacité.