Historique
Histoire
Après une période de vache maigre, l’équipe des interprètes reprend de l’ampleur avec un total de 4 professionnelles employées.
L’AViQ renouvelle l’agrément de l’Epée suite à l’Audit pédagogique réalisé au Printemps.
Différents outils de gestion sont mis en place : nouvelle base de données, serveur commun, archivage, planning commun avec le SISW. Les projets d’accompagnement destinés aux bénéficiaires sont revisités et améliorés.
Début du partenariat avec le SISW pour la mutualisation des ressources dans l’interprétation en langues des signes. Le 9 octobre, L’Epée fête ses 30 ans et inaugure ses nouveaux bâtiments.
Finalisation des travaux au 171 rue des Vennes à Liège et aménagement de deux appartements supervisés, de bureaux pour les services SAREW et RELIEH et pour l’Epée. Déménagement du bureau de Namur vers le 472 chaussée de Louvain à Bouge.
Création du nouveau logo et du nouveau site Internet de l’Epée.
Acquisition du bâtiment voisin de l’Epée de Liège (rue des Vennes, n°171) dans le cadre d’un nouveau projet : la création de deux logements supervisés de transition pour personnes sourdes, d’une salle polyvalente pour des ateliers et des rencontres et de bureaux accueillant 2 ASBL partenaires et 1 thérapeute sourd.
Ouverture des permanences à la Maison de l’Egalité des Chances et des Associations (MECA) de Verviers.
Déménagement du siège social : L’Epée fait l’acquisition d’un bâtiment sis rue des Vennes, n°173 à Liège. C’est l’occasion d’offrir un service plus accessible aux bénéficiaires de l’Epée : maison plus volumineuse que la précédente, proche des transports en commun et disposant d’un parking gratuit.
Extension d’agrément comme service d’accompagnement accordée par l’AWIPH (AViQ) à l’antenne de Namur. Ouverture des permanences à Charleroi, en partenariat avec la Province du Hainaut.
Un nouvel Arrêté pour les services d’accompagnement permet à l’AViQ (ancienne AWIPH) de reconnaître L’Epée comme un « Service d’accompagnement spécifique ».
Création du service de Namur, avec le soutien du Ministre des Affaires sociales de l’époque, Thierry Detienne.
Ouverture des permanences en Communauté germanophone (Eupen), en collaboration avec l’Office germanophone des personnes handicapées.
Installation de l’Epée dans le quartier des Guillemins, rue de Rotterdam, n°9 à Liège. Engagement de la première assistante sociale. Extension du service dans les Provinces de Namur et du Luxembourg.
Le 7 juin, fondation de L’Epée à Liège sous l’impulsion de Mesdames Elly Bulté, aujourd’hui interprète en langue des signes à l’Epée, et Mijo le Maire, fille de parents sourds. Pourquoi « L’Epée » ? En hommage à Michel de l’Epée qui, en 1760, découvrit la langue gestuelle pratiquée par les sourds, en rassembla les signes et les diffusa.